Ce mercredi, des milliers de policiers vont manifester place Vendôme sous les fenêtres du ministère de la Justice pour protester contre la politique pénale suivie par Christiane Taubira. La précédente manifestation de ce type remonte… à 1983. Plus de trois décennies se sont écoulées et pourtant, les analogies sont frappantes. Ce 14 octobre place Vendôme, 5 000 policiers sont attendus. Peut-être plus. De…
Lire Alain Finkielkraut est toujours un enrichissement. Cette fois, avec La Seule Exactitude, il livre un recueil d’articles. Autant dire que nous sommes dans un genre mineur. Mais les articles ont été soigneusement sélectionnés et chacun nous offre, sur des sujets toujours différents, comme une trouée de lumière. L’exactitude de Finkielkraut est faite des multiples détails de l’actualité quotidienne mais…
Gaël Brustier, politiste et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, analyse l’agonie de la gauche française au prisme de la pensée marxiste de Gramsci. Dans la petite collection « Le Poing sur la table », inaugurée l’an dernier par Régis Debray, le politologue socialiste Gaël Brustier a choisi d’utiliser la grille de lecture fournie…
La seule chose de scandaleuse, dans « l’affaire Morano », c’est que ce soient ses propos qui aient suscité un scandale plutôt que ceux de Yann Moix, qui lui faisait face. Quand on n’a plus la mémoire de rien, on s’indigne des évidences historiques. Le scandale, immense, suscité par les propos de Nadine Morano nécessite que l’on en revienne à l’émission, au…
Et si l’immigration massive que l’on subit depuis une trentaine d’années n’était qu’une petite farce à côté de ce qui nous attend ? Telle est la question que l’on ne peut s’empêcher de se poser face au formidable mouvement de déplacement de population auquel on assiste, mouvement qui pourrait bien marquer l’histoire de l’Europe aussi profondément qu’une guerre ou une révolution.Ce…
« Il faut que l’on accepte de faire entrer des gens sinon ils iront ailleurs. Et ailleurs, ce sera chez Marion Maréchal-Le Pen. » Ainsi parlait Franck Allisio en juin dernier. Trois mois plus tard, c’est lui qui quitte l’UMP pour rejoindre… Marion Maréchal ! En juin 2015, Franck Allisio s’exprimait dans « Le Figaro », où il a ses entrées. Un an après avoir…
Face à l’afflux de migrants, vrais ou faux réfugiés de guerre, les maires sont en première ligne. Certains, rares, refusent à haute voix de se faire les complices de la totale impéritie du gouvernement. D’autres manifestent leur joie ! La plupart baissent la tête en espérant que ça ne tombera pas sur eux… Passage en revue. La première fois que Gérard Dezempte…
Maire (FN) de Beaucaire, dans le Gard, Julien Sanchez était présent, samedi à la Maison de la chimie, à Paris, à la réunion organisée par le ministère de l’Intérieur pour convaincre les maires de recevoir des « réfugiés ». Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’y a pas été bien accueilli… « Minute » : Vous vous êtes rendu, samedi dernier, à la réunion…
Jusque-là, on ne voyait que des bateaux surchargés avec, à leur bord, des masses sans autre apparence que celle de la masse, comme ces essaims en train de se former et dont on ne distingue pas les individus et que, d’instinct, on sent dangereux au point d’appeler les secours s’ils viennent à se constituer trop près des habitations. On disait les…
Pour comprendre à sa juste mesure combien la « mémoire » institutionnalisée fonctionne à deux vitesses, rien ne vaut une petite expérience. Si je tape « Auschwitz » sur mon moteur de recherche, je tombe logiquement sur des liens avec des articles d’actualité (les touristes choqués par les brumisateurs installés dans le camp durant la canicule cet été), d’autres renvoyant au site du…
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.