MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-
«L’ai-je bien descendu ? » La phrase est souvent attribuée à Mistinguett ou à quelque autre meneuse de revue. En fait, elle fut prononcée en 1933 par Cécile Sorel, une comédienne un peu oubliée aujourd’hui, au pied du mythique escalier Dorian du Casino de Paris. Ce n’était pas un
En ce dimanche six janvier 2013, jamais la République française n’aura connu autant de rois et de reines. Comme tous les ans, les vi­trines des boulangers se garnissent de ga­lettes et de couronnes en carton. Ces couron­nes sont d’ailleurs plus ou moins fantaisistes. Certaines – encore la majorité pour l’instant – ressemblent à de vraies couronnes, mais d’autres font carrément référence…
Plus peut-être que le vin lui-même, il fut la discrète vedette des festivités (d’ailleurs bien pâlichonnes) du beaujolais nouveau. Nous avons tous pu voir, exposée au bout du comptoir, sa silhouette rebondie même si, dans la plupart des cas, il n’était là que pour la figuration.C’est que le tonneau est rassurant. La bouteille est certes sympathique, mais limitée. Le tonneau,…
L’invention du GPS, l’exploitation des possibilités du satellite semblent l’avoir rendue ob­solète. Pourtant, nous en avons tous au moins une dans un tiroir ou la boîte à gants de notre voiture. A vrai dire, cela vaut mieux parfois. Les systèmes modernes de guidage peuvent parfois se révéler redoutables pour les automobilistes trop confiants. C’est lorsque l’on a tournicoté pendant une…
Faut-il le faire sortir du moulin ou se contenter du tout-venant des poudres du commerce ? La question ne devrait pas se poser à tout gosier un tant soit peu civilisé. Le poivre du moulin est le seul valable, le plus goûteux, alors que le poivre déjà moulu, a perdu, en s’oxydant, toutes ses vertus gustatives. Quiconque a eu la…
Les températures douces, l’humidité… voilà l’équation parfaite qui vous enverra dans la forêt la plus proche à la recherche du Graal gastronomique : cep, girolle, voire « rose des prés », le cousin sauvage (et plus savoureux) du champignon de Paris. A Pâques, ce sera la saison de la morille. Enfin, en hiver et jusqu’aux premiers jours du printemps sera célébré ce…
Il fut un temps où elle trônait dans le salon familial, imposante et mystérieuse. Puis elle s’est mi­se à rapetisser. De meuble à part entière, souvent en bois précieux, elle s’est retrouvée simple ustensile posé sur un buffet ou une table. Enfin, de plus en plus réduite, elle devint nomade et se re­trouva dans les endroits les plus incongrus, de…
Il tient dans la poche au risque de s’y perdre souvent. Ce petit objet aux formes toutes simples (du moins à l’origine) se prête à de multiples dé­clinaisons et aux perfectionnements techniques les plus divers. On le trouvera aussi bien dans un atelier d’artisan que dans une sacristie ou dans l’habitation la plus prolétaire. L’Union européenne s’est même occupée de…
Elle nous a laissé à tous des souvenirs, la nostalgie des longues routes de campagne avec les amis de vacances, mais aussi les efforts et les peines lorsqu’il fallait monter une côte et que nous maîtrisions à peine les subtilités du dérailleur. Chaque année, au début de l’été, le Tour de France lui offre aussi une véritable liturgie, un peu…
Vous n’y couperez pas (c’est le cas de le dire). Avec la rentrée, finis les jours où l’on peut impunément arborer une barbe de trois jours. Le visage lisse est désormais de ri­gueur et avec lui la fastidieuse corvée du ra­sage. A moins que vous n’ayez opté pour une pilosité faciale assumée sans égard pour la théorie du genre, vous…

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification