MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-
Le mois d’août s’achève et avec lui les « vives clartés de nos étés trop courts ». Bientôt nous plongerons non pas dans les froides ténèbres mais dans la grisaille quotidienne. C’est le tris­te moment : il faut ramasser, plier, renfermer. Comme dit la chanson, il faut ranger les va­cances dans des valises en carton.Le langage se révèle parfois bien étrange. On fait…
Il y en a forcément une dans la pièce où vous vous trouvez. Elle nous est indispensable à un point tel que vous ne la regardez plus. Humble, son principal contact avec l’humanité se limite généralement à la partie la plus charnue des in­dividus, ce qui ne l’a pas empêchée d’atteindre une dimension quasi métaphysique en devenant l’héroïne éponyme d’une…
Nous allons la retrouver dimanche prochain dans les bureaux de vote. A vrai dire, elle n’est pas vraiment séduisante, toute menue avec son papier aujourd’hui recyclé, « obligatoirement d’une couleur différente de celle de la précédente consultation générale », comme le précise la loi. L’apparence austère de cette feuille pliée en quatre est toute démocratique. Elle n’est pas là pour séduire ou…
Elle peut être, comme la langue selon Esope, la meilleure et la pire des choses, ou même simplement la plus insignifiante. En ce début de printemps 2012, elle a fleuri avec une vigueur renouvelée. A peine on en arrache une, que dix autres viennent éclore sur l’emplacement dé­vasté, chacune disant le contraire de ce que prétend sa voisine. En ces…
C’est sans doute le plus vieil outil que l’on con­naisse, du moins le plus vieil outil fabriqué. Le bâton ou la pierre écrasent, pilent, mélangent ; le couteau, lui, sectionne, coupe ou perce. D’abord de silex taillé, il deviendra vite de bronze, puis de fer, avant de connaître l’acier. Plus humble que le glaive, la lance ou le sa­bre, il…
Avec un peu de chance, les fastes liturgiques de la Semaine sainte, que ce soit dans la forme ordinaire ou extraordinaire, vous auront permis d’apprécier, outre les chants (enfin espérons-le), une suave fumée propre à ravir les narines et à vous donner un petit arrière-goût de paradis et de mystère.Il fut une époque pas si lointaine où l’encens n’était guère…
Carton ? Plastique ? La matière même de la cho­se est ambiguë. Quant à sa dénomination, elle est des plus délicates. Il ne s’agit pas seulement de la carte bancaire qui nous permet de régler divers achats et de retirer de l’argent liquide au distributeur du coin. L’objet en question peut être aussi l’indispensable carte vi­tale, voire sa compagne :…
Vous aurez beau disposer du véhicule le plus puissant, du moteur le plus performant, sans lui, le moindre kilomètre tournera au supplice. Ses rivaux, comme la chenille des chars d’assaut ou celle des bulldozers, pour ne rien dire de la roue d’acier du train à grande vi­tesse, rendent certes d’immenses services, mais leur efficacité demeure limitée : dans le meilleurs…
Il est un hôte discret de nos tables, discret, mais indispensable, un hôte qui nous vient de très loin. Sans lui, le repas n’est pas complet et les mets paraissent en grand danger de perdre leur goût. Qu’il soit gros, fin ou présenté dans sa fleur (comme le goûtait Louis XIV), celui que les sa­vants appellent chlorure de sodium demeure…

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification