Les températures douces, l’humidité… voilà l’équation parfaite qui vous enverra dans la forêt la plus proche à la recherche du Graal gastronomique : cep, girolle, voire « rose des prés », le cousin sauvage (et plus savoureux) du champignon de Paris. A Pâques, ce sera la saison de la morille. Enfin, en hiver et jusqu’aux premiers jours du printemps sera célébré ce diamant noir que l’on appelle truffe.
Mais comment l’accommoderons-nous ? La question fait l’objet d’âpres débats. Obélix, dans Astérix aux Jeux olympiques, défend la soupe, tandis qu’Abraracourcix parle d’omelette. Nous pensons toutefois que la meilleure réponse vient de Panoramix : « Les champignons gardent toute leur saveur quand ils sont sautés ». Cet apophtegme, marqué au coin de la plus pure sagesse druidique, nous semble s’appliquer surtout aux cèpes, aux chanterelles et aux trompettes de la mort (avec une pointe d’ail, bien entendu).
Les champignons n’ont pas toujours eu bonne réputation. Dans son Introduction à la vie dévote, saint François de Sales précise : « Je vous parle donc des bals, Philothée, comme les médecins parlent de champignons : les meilleurs disent-ils, ne valent rien (…) S’il faut manger des champignons, prenez garde qu’ils soient bien apprêtés ».
Le célèbre évêque de Genève, tout saint qu’il fût, ne pouvait savoir que la médecine moderne découvrirait de nombreux mérites aux champignons comestibles, à commencer par leur richesse en sels minéraux. Et les médecins de jadis ignoraient que leurs confrères d’aujourd’hui en parleraient (du moins certains) comme d’une véritable « viande végétale ».
Pourtant, le champignon est ambigu. A côté du délectable bolet, il y a le satyre puant à la silhouette évocatrice
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2585
- Auteur : Jean-Michel Diard
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.