On connaissait les liens de l’art contemporain (AC) avec le monde de l’argent et de la spéculation. Aude de Kerros nous propose, dans Sacré art contemporain, une analogie entre l’AC et le sacré… Audacieux ? Réussi. Elle montre comment l’AC se prend lui-même pour la nouvelle incarnation du sacré, aussi exclusive, aussi intolérante que l’autre, avec ses canons et ses commissaires, ses…
Voilà un livre qui devrait devenir un classique. Jean Fontenoy a défrayé la chronique par ses reportages sur la Russie bolchevique (la toute jeune URSS) ou sur la Chine de Chiang-Kaï-chek. Mais les principaux mémorialistes de son temps parlent peu de lui. Il n’a pourtant pas ménagé sa peine et s’est engagé plus que d’autres. Il manquait une biographie scientifique…
«C’est assurément un lapsus calami qui fait écrire à l’auteur du dernier éditorial de “Minute” (n° 2577, 22 août) que Saint-Simon prête des mauvaises mœurs à Louis XIII.Saint-Simon avait pour Louis XIII une vraie vénération, il le tenait pour le plus grand des rois, le défendait bec et ongles contre ceux qui se permettaient de le critiquer et jamais il n’aurait…
Etonnant Jean-Marc Parisis ! Dans Avant, pendant, après (2 007) et dans Les Aimants (2 009), il nous avait offert de belles bluettes sur l’amour en fleur. Le coup de foudre. Rien à déclarer. Dans son dernier opus, La Recherche de la couleur, il envisage la vie autrement. L’inquiétude et le doute se mêlent à l’amour. Le regard du narrateur…
Amélie Nothomb nous gratifie, comme à chaque rentrée littéraire, de son petit roman de l’année. Cette fois, elle a revisité le vieux conte de Barbe bleue pour en faire un roman moderne. Preuve que les questions d’aujourd’hui n’ont pas d’âge. Ou plutôt que l’art d’Amélie, étrange et simple, se joue du temps qui passe. «La colocataire est la femme idéale. »…
Ce devait être l’événement littéraire de la rentrée. Sorti en librairie le 22 août, l’ouvrage fait pourtant un four. On parle ici de Rien ne se passe comme prévu, publié chez Grasset, que Laurent Binet a consacré à la campagne électorale de François Hollande. La critique est unanime. Ce n’est pas très excitant. Dans « Libération », on expose que « l’auteur qui…
Réunion de vieux amis qui ont des liens de parenté : la discussion s’envenime autour d’un prénom à donner au bébé qui arrive chez l’un des deux couples. C’est l’occasion de montrer un couple de droite et un couple de gauche, la France qui roule en 4x4 et la France qui roule en Scénic. La France de l’hyperprésident et celle…
Autant il est souvent question de la guerre d’Algérie dans les médias, tant il est vrai que les enjeux en sont encore perceptibles par tous, autant la guerre d’Indochine semble bien oubliée. Pourtant, le Viêt-Nam est toujours sous la botte communiste, 60 ans après. Mais le silence est de règle. Cette guerre, Roger Holeindre n’en parle pas par ouï-dire. Il l’a…
Alain de Benoist, figure emblématique de ce qu’il est convenu d’appeler la Nouvelle droite, se met à table. Il le fait avec l’élégance qui est la sienne ; dans Mémoire vive, son dernier livre, il nous dit tout, et un peu plus encore, sur les origines du mouvement de pensée qu’il anime. Sans jamais se trahir. Mémoire vive, au milieu…
A force de considérer la foi uniquement comme une évidence intérieure, qui, comme telle, serait par définition incommunicable, on la soustrait au monde réel. François Huguenin s’est-il avisé de cette déperdition de ferveur, provenant avant tout d’une intériorisation excessive et d’une sorte d’exténuation spiritualiste de la foi ? Dans une très belle anthologie du christianisme, il propose, au fil des…
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.