Autant il est souvent question de la guerre d’Algérie dans les médias, tant il est vrai que les enjeux en sont encore perceptibles par tous, autant la guerre d’Indochine semble bien oubliée. Pourtant, le Viêt-Nam est toujours sous la botte communiste, 60 ans après. Mais le silence est de règle.
Cette guerre, Roger Holeindre n’en parle pas par ouï-dire. Il l’a vécue. Son dernier livre, C’était des hommes, fait revivre la mémoire des combattants héroïques de ces Français sans peur et sans reproche, engagés pour défendre, avec l’Empire, une certaine idée de la civilisation, mais qui furent soumis à la barbarie des Vietminh et à la trahison des Français communistes, de ceux qui préféraient leur parti à leur patrie.
Emouvant, dans sa lucidité, est le témoignage de Guy de Chaumont Guitry qui clôt le livre : « Les articles de journaux qui m’ont été envoyés confirment ce que l’on peut voir autour de soi. C’est notre civilisation qui disparaît au profit de l’Asie, ou peut-être du monde arabe… Il suffira pour cela de s’abandonner totalement au matérialisme grandissant. L’enjeu est plus grand que la conservation d’une colonie. C’est la