Depuis l’inéligibilité prononcée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel à l’encontre du Franco-Cambodgien Chenva Thieu, il ne reste que trois candidats en lice face à NKM.
Son plus sérieux adversaire, Jean-François Legaret, est maire du 1er arrondissement et conseiller régional d’Ile-de-France. Il préside le groupe UMP au Conseil de Paris. Fils du sénateur CNIP de Paris Jean Legaret, il fut l’adjoint aux finances de Jean Tiberi entre 1995 et 2001. Il a fait une campagne résolument à droite et a pris part à toutes les manifestations contre le mariage homosexuel. Soutenu ouvertement par Jean Tiberi, il paraît le plus à même de pouvoir battre NKM.
Le Corrézien Pierre-Yves Bournazel, élu du XVIIIe arrondissement, est, lui, un adepte du grand écart à la mesure de son ambition, dévorante : jadis membre de la Diagonale, un club de sarkozystes de gauche très en pointe sur les questions sociétales, il est désormais proche de la Droite forte, le club de son grand ami Geoffroy Didier et de Guillaume Peltier. En 2011, il était favorable au mariage gay, au nom de l’« égalité des droits » ; il ne l’est plus.
En 2010, il s’était prononcé pour le droit de vote des immigrés aux élections locales, intervenant même, au conseil d’arrondissement du XVIIIe, en ces termes : « A titre personnel, je l’ai dit à plusieurs reprises, j’y suis favorable contrairement à la majorité des gens de ma famille politique. » Il ne confesse aujourd’hui que d’avoir, « en 2008, par naïveté et pêché de jeunesse, souhaité un débat sur le droit de vote des étrangers », ce qui est faux, et se dit désormais « farouchement contre le droit de vote des étrangers, ayant constaté les dérives du communautarisme en France et compris le caractère consubstantiel du droit de vote à la nationalité ».
Vice-président du Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin, conseiller régional élu dans les Yvelines, le banquier Franck Margain fait figure de petit poucet dans cette élection. Malgré leur différend sur le mariage homosexuel, il est assez proche de NKM.
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.