C’est peut-être un geste décisif dans le débat sur le mariage homosexuel que vient d’accomplir le député du Vaucluse Jacques Bompard. Celui-ci a, en effet, adressé, le 20 septembre, une lettre à tous les maires de France, dans laquelle il alarme ses confrères sur les graves conséquences de ce projet : « Si cette loi est votée, c’est nous, les maires de France, qui devrons l’appliquer. Or, comme beaucoup de Français, je regrette que ce projet ne fasse pas l’objet d’un référendum alors même qu’il vise à bouleverser ce qui forme la base de toute société humaine : la famille. Je regrette également que ne soit pas suffisamment relevé le fait que cette loi introduira le communautarisme dans notre code civil. »
Le président de la Ligue du sud pointe avec raison le fait que cette loi n’en est pas une parmi d’autres : « Il ne s’agit pas de changer les règles de l’urbanisme ou d’ajouter une taxe supplémentaire. C’est une loi qui touche à la structure même de notre société, en même temps qu’à la conscience de chacun. À ce titre, il n’est pas admissible qu’un élu se trouve privé de cette liberté primordiale. » Bompard, propose donc d’introduire, dans cette loi, un article instituant un droit au retrait, en vertu d’une clause de conscience, pour les maires et les adjoints aux maires qui le souhaiteraient.
Dans son courrier, il demande à tous les maires de France de
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2582
- Auteur : Lionel Humbert
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.