Jean-Michel Apathie semonce Marine Le Pen qui a déclaré : « Combien de Mohamed Merah dans les bateaux qui arrivent en France ? », alors que cet assassin était de nationalité française. « La faute à qui ? » lui répond en substance la candidate du Front national : « Il faut maîtriser à qui l’on donne la nationalité française et arrêter de la donner à n’importe qui. Mohamed Merah avait 17 condamnations à son actif lorsqu’il est devenu automatiquement Français à 18 ans. Si moi, j’avais été au pouvoir, je ne lui aurais pas donné la nationalité française. Et comme je suis contre la suppression de la double peine – rêve de la gauche réalisé par Nicolas Sarkozy – et comme il avait commis 17 délits, je l’aurais renvoyé, à sa majorité, dans son pays d’origine. ça nous aurait fait un souci de moins. » Et quelques vies en plus… (Mercredi 11 avril, « Le grand journal », Canal +).
POTTIER, CONNAIS PAS !
Dimanche 8 avril, « 13 h 15 le dimanche », France 2
Au Front de gauche, on a des prétentions pédagogiques et, afin d’éduquer les masses, on a décidé d’utiliser le karaoké. Sur les places où ont lieu les meetings de Jean-Luc Mélenchon, sont depuis peu installés de grands écrans sur lesquels sont inscrites de bien étranges paroles que les sympathisants sont appelés à reprendre en chœur. François Delapierre, le directeur de campagne du candidat, donne les raisons de cette initiative : « Traditionnellement, à gauche, on chante l’Internationale à la fin des discours. Maintenant, on le fait en karaoké, parce que les gens ne connaissent pas les paroles. Ce n’est pas une honte ! » Non, juste un peu ridicule…
CACHEZ CE SAINT…
Dimanche 8 avril, le JT de France 2
Sur la chaîne publique, on se montre très critique envers les traditions pascales des Philippins : « Ici, on se crucifie pour de vrai. C’est réprouvé par l’Eglise, mais les Philippins continuent à pratiquer. Peut-être parce que c’est devenu un spectacle pour les touristes et les télés du monde entier. » Et afin de montrer à quel point ce « spectacle » est choquant, je t’en diffuse une bonne minute !
ECOLO REALISTE
Lundi 9 avril, « La Matinale », iTélé
Sa chute, et pas seulement dans les escaliers