Les Français en ont marre de la pression fiscale ? Qu’on leur donne une réforme ! Négociée avec les syndicats… Un « écran de fumée » destiné à camoufler de nouvelles hausses. Contribuables, à vos poches !
Ce que l’on connaît du projet de « réforme fiscale » que le premier ministre a sorti de son chapeau, à la manière d’un prestidigitateur hué par son public, contient deux menaces pour l’avenir, même s’il est supposé s’opérer « à prélèvements constants » – autrement dit sans impôts supplémentaires… Deux menaces à prendre d’autant plus au sérieux que l’UMP, au moins à entendre Jean-François Copé, ne s’y oppose pas – sur le principe, sinon sur la forme.
La première menace est constituée par l’impôt à la source : le contribuable continuera à remplir une déclaration des revenus mais le prélèvement sera opéré directement sur son salaire, comme c’est le cas aujourd’hui des cotisations sociales. De la sorte, les augmentations d’impôts seront – ou plutôt, sembleront – plus « indolores », puisqu’elles seront moins apparentes : on devine l’intérêt pour