Les 14 minutes diffusées sur Internet d’Innocence of Muslims, film qui ridiculise Mahomet (ainsi que ses auteurs, tant c’est médiocre) mettent le monde musulman à feu et à sang. Samedi, Paris a vu débouler environ 200 musulmans furieux qui voulaient s’en prendre à l’ambassade des Etats-Unis située près de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur. Enquête et révélations sur cette manifestation… et sur la prochaine, prévue samedi prochain !
C’est une exclusivité de « Minute » : les autorités savaient, dès mercredi 12 septembre, qu’une manifestation islamiste allait avoir lieu dans la capitale pour protester contre le film Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans). Ce jour-là, dans la matinée, une page est créée sur le réseau social Facebook sous le titre : « Manifestation à Paris contre le film “Innocence of Muslims” ». Son créateur, anonyme et qui, plus tard, se fera appeler Admine – un pseudonyme renvoyant à « admin », l’abréviation habituelle d’« administrateur » –, écrit en ouverture de cette page : « Salam aleykoum la Oumma faîte tournez ce lien à vos contact sur vos mur il faut rassembler le plus de musulman montrez notre desaccord, il faut réagir ! »
Navré pour l’orthographe, elle est d’origine. Comme celle de toutes les citations qui suivront.
Dans l’après-midi de ce mercredi 12 septembre, la page Facebook est repérée. Nulle date n’est fixée pour la manifestation. Aucun lieu non plus. Mais il est évident que c’est pour