Hénin-Beaumont
«Les murs, c’est les électeurs de Marine Le Pen qui vont les raser, nous allons les faire partir, les chasser et avant, nous allons les éradiquer politiquement ! » : la scène se passait dimanche soir, à Montigny-en-Gohelle, commune de la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Jean-Luc Mélenchon, en meeting, a tenu des propos qui s’apparentent clairement à des incitations à la violence à l’égard des électeurs de sa concurrente, Marine Le Pen. Dans l’indifférence générale.
Seul Steeve Briois, suppléant de Marine Le Pen et conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, tire la sonnette d’alarme : « La sémantique de Jean-Luc Mélenchon doit nous alerter et nous conduire à la plus grande vigilance. Après ces multiples appels à la haine durant la campagne présidentielle, le leader du Front de gauche montre son vrai visage. Son hypothétique victoire ne lui suffira pas. Il en appelle clairement au châtiment physique des électeurs de Marine Le Pen. Le vocabulaire qu’il utilise traduit une envie viscérale et pulsionnelle de nettoyage, de ségrégation, d’éradication ».
Plus prosaïquement, il semble que Mélenchon joue son va-tout dans une circonscription où il ne déchaîne pas l’enthousiasme. Nos confrères du « Figaro magazine » notaient, la semaine dernière, que le candidat d’extrême gauche s’agite le plus souvent dans des salles vides : « Mélenchon pensait arriver en rock star dans le bassin minier. C’est un bassin miné ». Ses visites sur les marchés sont soigneusement orchestrées pour durer le plus longtemps possible, de manière à créer des « bouchons » et une apparence de mouvement de foule autour de lui. Sans compter qu’il fait de l’ombre au candidat PS, Philippe Kemel, personnellement soutenu par Martine Aubry.
Mélenchon peut également s’exciter sur un faux tract distribué par des militants proches du Front national. On y voit le visage du patron du Front de gauche sur un fond vert et blanc, rappelant les couleurs de l’islam. A côté de sa photo, un authentique extrait de son discours de Marseille, le 14 avril dernier : « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. » Juste en dessous un slogan : « Votons Mélenchon ».
Ce dernier a porté plainte, espérant obtenir l’inéligibilité de la présidente du Front national. En effet, la justice estime qu’une élection peut être invalidée si les électeurs font leur choix à partir de fausses informations. Mais en l’absence de diffamation, Marine Le Pen a tranquillement assumé la responsabilité de ce tract – réduisant considérablement les risques d’invalidation en cas de victoire le 17 juin. Au pire, elle risquerait, en l’état actuel des choses, une amende de 3 750 euros… pour avoir illégalement fait campagne en faveur de son adversaire !
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2567
- Auteur : Patrick Cousteau
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.