Mercredi 30 mai, Louis Aliot, vice-président du Front national, était à Tarascon pour soutenir Valérie Laupies, candidate du Rassemblement Bleu Marine aux législatives, sur la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il nous a confié qu’en cas de triangulaires, dans certains cas de figure, le FN était prêt à étudier toutes les propositions… honnêtes !
Un mas provençal qui se découpe sur un ciel où l’orage menace. Des drapeaux tricolores qui frémissent. Plus de 300 personnes qui sont venues pour voir et entendre Valérie Laupies, directrice d’école à Tarascon, et candidate Rassemblement Bleu Marine sur la circonscription du pays d’Arles. Pour la soutenir, Louis Aliot a fait le déplacement. « Minute » également. D’où une rencontre fort instructive.
D’emblée, le vice-président du FN et porte-parole du Rassemblement Bleu Marine nous confie qu’il n’est pas là pour raconter des tartarinades : « A la présidentielle, sur les Bouches-du-Rhône, Marine Le Pen a réalisé plus de 23 %, avec dans certaines villes comme Marignane, Miramas ou Tarascon, des pics à plus de 30 % ! Or, figurez-vous qu’au moment où Marine Le Pen recherchait ses 500 signatures, pas un seul maire du département n’a osé sortir son stylo. Ils ont peur. De qui ? De quoi ? Je le dis haut et fort, il règne sur la région un climat prémafieux ! »
Les chiffres sont exacts. A la présidentielle, sur 12 des 16 circonscriptions du département, Marine Le Pen a réalisé plus de 20 %, et de 15 à 20 % sur les 4 autres… Ce qui, au second tour des législatives, annonce au moins 12 triangulaires, mettant aux prises le FN, le PS, et l’UMP. Quelle sera la stratégie des candidats Rassemblement Bleu Marine ? Y aura-t-il des alliances ?
Louis Aliot déblaie d’abord le terrain : « Avec le PS, c’est