Islande
Souvenez-vous ! C’était le 6 octobre 2008, un premier ministre islandais, défait, annonçait à ses concitoyens que les trois principales banques du pays, Kaupthing, Glitnir et Landsbanki, avaient fait faillite dans la nuit, plongeant ainsi la petite île nordique dans la pire crise économique de son histoire. Il est vrai que le total des actifs des trois institutions bancaires était dix fois plus élevé que le PIB du pays ! Quatre ans plus tard, l’économie islandaise affiche pourtant une bien meilleure santé. Le taux de chômage devrait redescendre à moins de 5 % et l’équilibre budgétaire sera atteint l’an prochain. Le secret de ce miracle ? Faire le contraire de la politique européenne. C’est-à-dire ? Reykjavik n’a « heureusement jamais essayé de sauver les banques », comme l’a avoué le ministre de l’Industrie, Steingrimur Sigfusson, au quotidien allemand « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Sauvegarder les intérêts de sa population et tenir tête aux créanciers internationaux, voilà une politique à laquelle l’Europe de Bruxelles n’aurait jamais pensé.
Algérie
« Terrorisme, pourquoi ça ne fait que commencer ? » La série d’enquêtes que le quotidien « Le Soir d’Algérie », classé à gauche, consacre au Qatar est absolument passionnante, et nous change des billevesées de la presse française aux ordres.
Très précis, le journaliste Ali El-Hadj Tahar explique que durant l’offensive de l’OTAN en Libye, « l’armée qatarie a participé à la désignation des unités qui ont reçu les missiles antichars, soit neuf cargaisons. Une partie des armes fournies aux groupes islamistes libyens a ensuite disparu, en plus de 10 000 missiles sol-air qui se sont volatilisés ». Pour ce journaliste, les « printemps arabes » ont révélé la collusion des Etats occidentaux avec le terrorisme islamiste : « On donne des armes à des terroristes d’Al-Qaïda notoirement connus, puis on s’étonne qu’ils disparaissent dans la nature. Une dotation, camouflée en perte sous le sigle des “printemps arabes” par le canal qatari afin que cela fasse bourde ! C’est la énième affaire d’armes disparues depuis l’affaire des Stinger offerts aux talibans quand ils étaient alliés contre Moscou et que les Américains ont fait semblant de vouloir récupérer avant de faire oublier l’affaire révélée par la presse. Apparemment, l’OTAN, c’est Alzheimer ! Il y en a eu des missiles et des armes de perdus depuis la Bosnie, la Tchétchénie, l’Irak, et maintenant la Syrie et le Mali, où Al-Qaïda et d’autres islamistes de service en reçoivent par bateaux et avions entiers ! Finis les temps où les AIS [Armée islamique du salut] et autres MIA [Mouvement islamique armé] se battaient à coups de mahchoucha [fusil de chasse à canon scié, nda] et de haches. Pour en découdre avec Kadhafi, autant de missiles pouvaient disparaître si nécessaire ! Pour déboulonner El-Assad, dernier raïs arabe, autant de missiles peuvent disparaître… » Ce qui montre que le terrorisme