Par tradition, c’est une date symbolique : 100 jours avant les Jeux Olympiques – qui, cette année, débuteront à Londres le 27 juillet –, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) désigne l’athlète qui aura l’insigne honneur de porter le drapeau tricolore lors de la cérémonie d’ouverture. Or le mercredi 18 avril, à J-100, aucune fumée blanche n’est sortie du conclave olympique. Le CNOSF a annoncé que le nom de l’heureux élu ne serait dévoilé que le 10 juin, à l’occasion de la finale hommes de tennis de Roland-Garros ! Officiellement, il s’agirait de profiter de la couverture médiatique dont jouit le tournoi. En réalité, ce report est destiné à gagner du temps, et à attendre le résultat de la présidentielle avant de se prononcer. Car il y a de la polémique dans l’air. Généralement, le drapeau est une récompense attribuée à un sportif qui s’est déjà illustré aux Jeux, dans une discipline dont les joyaux ne sont exposés qu’une fois tous les quatre ans. Correspondent à ce profil le nageur Alain Bernard ou le cycliste VTT Julien Absalon, tous deux médaillés d’or en 2008 à Pékin. Le ministre des Sports, David Douillet, connaît bien cette règle : champion olympique de judo en 1996, il a été désigné porte-drapeau pour les JO de Sydney en 2000. Mais en janvier dernier, à la surprise générale, Douillet a appuyé de tout son poids la candidature d’un sportif qui n’a aucun passé olympique, le basketteur Tony Parker : « Tony ferait un très bon porte-drapeau ! C’est une icône du sport français. Il a été formé en France, c’est un ambassadeur à l’étranger et dans le monde du basket. »
Parker est effectivement un ambassadeur modèle… Né en Belgique d’un père américain et d’une mère néerlandaise, avant d’être naturalisé français, Tony Parker (qui se fait appeler « TP » quand il fait du rap) joue aux Etats-Unis, dans l’équipe des San Antonio Spurs, où il touche
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2561
- Auteur : Pierre Tanger
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.