«Il s’agit d’un cas limpide de discrimination antichrétienne. L’Agrif s’est portée partie civile et nos avocats sont sur l’affaire » : Bernard Antony, président de l’Alliance générale contre le racisme et l’antisémitisme entend bien faire condamner les responsables du Conservatoire de l’école publique, qui, début avril, à Rennes, ont interdit l’entrée de leur établissement à une institutrice d’école privée et ses élèves de CM1.
Créé en 1999 et géré par (la DDEN 35), Délégués départementaux de l’éducation nationale d’Ille-et-Vilaine, une association loi 1901, ce conservatoire de la laïque propose aux enfants de redécouvrir à quoi pouvait ressembler une salle de classe et un cours à l’époque de Jules Ferry, avec ses pupitres, ses encriers, son tableau noir et son fameux « hussard noir » vêtu de l’incontournable blouse…
Marie-France Beaugendre, l’institutrice refoulée, raconte sa mésaventure : « Après avoir consulté les tarifs (gratuit pour les élèves des écoles publiques et 2 euros pour les autres), j’ai téléphoné au musée pour prendre rendez-vous et y amener mes élèves. Sur le site Internet de la DDEN 35, il était indiqué que ce conservatoire était ouvert à tous. » A tous… sauf, apparemment, aux petits catholiques : « On m’a répondu que le conservatoire ne recevait pas les groupes scolaires de l’enseignement privé ! Je pensais à un malentendu et j’ai écrit à la DDEN 35 pour avoir des explications. Mais pas du tout. » Jean-Louis Robert, président de la DDEN 35, refuse d’ailleurs de se justifier : « Ce conservatoire est réservé aux élèves du public. C’est dans nos statuts et c’est comme ça ! Nous ne voulons pas que des élèves de l’enseignement catholique puissent accéder à notre conservatoire… Nous défendons l’école publique et il n’est pas question d’accueillir des élèves du privé. D’ailleurs, nous avons le soutien de l’inspection d’académie. »
En réalité, dans les statuts de la DDEN 35, actualisés le 22 janvier 2011, aucun article ne précise que le conservatoire est interdit aux élèves de l’enseignement privé. De même, Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’Education nationale de l’Ille-et-Vilaine, dément tout soutien à l’association : « Je ne valide pas ça ».
Après avoir bénéficié, au début du trimestre, d’un beau reportage dans « Nous, vous, Ille », le magazine du département, le musée est également lâché par les autorités locales : « On ne savait pas que ce conservatoire pratiquait cette discrimination », explique désormais un porte-parole du conseil général.
Bernard Antony est donc confiant : « Ce sectarisme anticatholique haineux, qui nous rappelle les années noires des guerres scolaires
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2561
- Auteur : Lionel Humbert
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.