Le ministère de l’Intérieur refusait de délivrer un passeport à une musulmane. Il la suspectait de vouloir partir faire le djihad et de présenter un risque sécuritaire à son retour. Elle a porté l’affaire devant le tribunal administratif qui a ordonné à la place Beauvau… de la laisser partir. Malgré le témoignage de sa maman, affolée.
Emeline va pouvoir partir, où elle veut. De Mulhouse, ce ne sont pas les destinations qui manquent. La ville est desservie par l’EuroAirport, l’aéroport de Bâle, Mulhouse et Fribourg. En Alsace, on pratique le transfrontalier. À destination d’Istanbul, il y a onze vols par semaine. Il y a aussi des vols directs pour Larnaca mais ça devrait moins lui plaire. Ce qu’elle aime, ce sont les pays musulmans.
Le prénom d’Emeline est le seul qu’on lui connaisse. Ce serait son deuxième prénom. L’autre, le vrai, ou plutôt celui de sa vie d’avant, n’a pas été communiqué. Car Emeline est une convertie. Elle porte maintenant un prénom licite selon la religion du prophète, pas celui d’une bienheureuse que lui avait donné sa maman. De sa vie d’avant, elle détruit d’ailleurs les photos car « la représentation d’un être vivant détourne de Dieu ».