L’islam est une « religion de paix, d’amour et de tolérance ». Le slogan est inlassablement répété par les musulmans et par ceux qui ignorent tout de l’islam. Qu’en est-il réellement ? Si le dicton « Dis-moi qui tu vénères et je te dirai qui tu es » est exact, les violences commises au nom de l’islam ne sont pas près de s’arrêter.
Le prophète Mahomet, récepteur du Coran, serait né en 570 en Arabie et mort en 632. Il s’agit du personnage central de l’islam. Le document le plus ancien consacré à sa vie est l’ouvrage Sira nabawiyya (bibliographie du prophète), écrit à la fin du VIIIe siècle par Ibn Ishaq et rendu accessible dans une recension d’Ibn Hischam, mort en 834. Des renseignements sont également donnés dans les hadiths, pouvant être traduits par « faits et geste » ou « anecdotes », dont la première grande compilation en quatre-vingt-dix-sept livres fut réalisée par Al-Boukhari au IXe siècle. Ces hadiths constituent, avec le Coran, la source de la loi islamique. Que nous disent la sira et les hadiths de Mahomet qui, lorsque Allah le cite dans le Coran, le nomme Ahmed signifiant « Digne d’éloge, le loué » ?
Mahomet était à la fois un chef religieux, un chef militaire et un chef politique. Il est décrit comme s’adonnant à l’assassinat politique, aux meurtres, à l’élimination systématique de ses opposants et ne reculant pas devant les massacres collectifs.