Nous le savons désormais : habitent dans ce pays des millions de Charlie. Par la même occasion, nous avons même appris que nous hébergions aussi des milliers voire des dizaines de milliers de Kouachi. Si des « Charlie Martel » entrent dans la partie, ça va être un joli bazar. « Même si ça scandalise », petit tour d’horizon politiquement incorrect.
«Ils sont venus, ils sont tous là », comme le chantait Aznavour, pas pour saluer « la Mamma » comme dans la chanson, mais pour saluer les victimes de l’attaque au siège de « Charlie Hebdo » (et un peu les autres aussi, mais qu’un peu apparemment) et défendre la liberté d’expression. Celle-là, on la garde, on la met de côté pour le prochain procès que ces grands libertaires intentent à « Minute » au mois de juin 2015 pour un jeu de mots.
Combien étaient-ils ? Des millions nous dit-on. Forcément, le comptage par la police est plus aisé pour la Marche républicaine organisée depuis l’Elysée que pour une Manif Pour Tous. Coordinateur du mouvement de défense de la famille, Albéric Dumont a d’ailleurs ironisé à juste titre sur le traitement politique et médiatique réservé au nombre de participants des deux rassemblements.