Battue 2 à 0 à l’aller, l’équipe de France a, au match retour, écrasé l’Ukraine par 3 à 0, se qualifiant ainsi pour la coupe du monde 2 014 au Brésil. L’exploit a laissé plus d’un observateur perplexe. Et la rumeur court que le match aurait pu être truqué ! La faute à un football où la corruption est devenue incontournable, voire monnaie courante dans certains pays ? La faute surtout à des footballeurs ukrainiens qui ne sont pas toujours exemplaires. Enquête et explications.
Le mardi 19 novembre, en ce jour du match décisif entre la France et l’Ukraine, les chaînes de télévision sont descendues dans la rue pour interviewer les supporters français et recueillir leurs pronostics.
Sur BFM TV, on a ainsi pu voir un petit garçon d’une dizaine d’années qui disait faire confiance aux joueurs français : « Je pense qu’ils vont marquer. » Mais il ajoutait : « Je pense aussi que le match peut être payé, quand même, non ? » Un match « payé », autrement dit un match « truqué ». Renseignement pris, ce petit garçon