Ils sont Français de souche ou Français d’origine immigrée. Ils sont musulmans de naissance ou par conversion. Et ils combattent contre la France, les armes à la main ! Au nom d’Allah. On en a vus en Afghanistan, on en revoit au Mali. Certains sont dans la nature, prêts à porter le djihad ailleurs. D’autres ont été capturés. Et on ne sait pas quoi en faire. Un peloton d’exécution, c’est trop demander ?
La France est un pays formidable. Le renseignement y est « suivi » par une délégation parlementaire, laquelle est tenue de rendre chaque année un rapport. Le 30 avril dernier, jour anniversaire de la bataille de Camerone et de la mort du chevalier Bayard, ce qui n’est jamais un bon présage, la délégation a rendu ledit rapport pour l’année 2 012. Le temps que Patricia Adam, député (PS) du Finistère, qui a succédé à Guy Teissier, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, se familiarise avec son sujet ?
Le temps, surtout, qu’entre le 28 février 2013, date d’adoption à l’unanimité de ses membres, de ce rapport, et le 30 avril 2013, il soit si attentivement relu par les différents services cités, à commencer par la DGSE, qu’il n’en reste plus rien. Déjà court de 21 pages, il comprend de nombreux passages en blanc. Parfois des pages complètes ! « Des éléments que la délégation parlementaire au renseignement a décidé de ne pas publier en raison des