Un site malin permet, en deux coups de cuiller à pot, de vérifier si votre élu roule pour les lobbys médiatiques ou s’il se bat pour le bien commun…
«Députés pour tous» est un site Internet extrêmement bien fait, qui permet de voir, en un clic ou deux, comment a voté votre député sur les questions du mariage gay, de l’adoption ou de la PMA. On peut élargir à tous les députés d’un département ou d’un parti. On s’aperçoit ainsi qu’un seul député a voté pour les trois mesures prônées par la gauche et le lobby homo : il s’agit de Franck Riester, député-maire de Coulommiers. Six autres UMP ont voté pour le mariage gay, sans forcément prendre la « totale » : Benoist Apparu (Marne), Sébastien Huyghe (Nord), Pierre Lellouche, décidément pas net (Nord), Jean-François Mancel (Oise), Axel Poniatowski (Val d’Oise) et Jean-Sébastien Vialatte (Var). Jean-Louis Borloo, député du Nord et patron de l’UDI, a voté pour le mariage et l’adoption, mais reste « indéterminé » sur la PMA. Au Parti socialiste, on retiendra les noms de deux courageux élus, qui ont osé voté contre le mariage, l’adoption et la PMA : Jean-Philippe Mallé (Yvelines) et le député de la Réunion Patrick Lebreton.
Les territoires d’outre-mer contre le mariage gay
Grâce à « députés pour tous », on s’aperçoit que, dans les territoires d’outre-mer, le lobby gay semble être assez mal installé.
En effet, sur 27 élus ultra-marins, seuls six votent pour le mariage gay, avec généralement des réserves ou des oppositions sur les autres questions ; neuf votent carrément contre une ou toutes les mesures ; et les autres s’abstiennent prudemment, sans doute histoire de ne pas se mettre à dos des populations restées très traditionnelles et en tout cas, visiblement peu sensibles aux charmes de la Gay pride.
Outre Patrick Lebreton, quatre autres élus, bien qu’appartenant au Front de gauche, ont voté contre les trois mesures : Bruno Nestor Azérot (Martinique), Huguette Belo (Réunion), Alfred Marie-Jeanne (Martinique) et Jean-Philippe Nilor (Martinique). Annick Girardin (PRG), à Saint-Pierre et Miquelon, vote pour le mariage, mais contre l’adoption et la PMA.
A Mayotte, les représentants PS d’une forte communauté musulmane ont, eux, sagement choisi de ne pas se prononcer. Ils évitent ainsi de voter contre leur gouvernement ; tout en ne validant pas un projet qui, s’il venait à être appliqué dans leur île, tomberait sans doute sous le coup de la loi (islamique) ! Au final, « deputespourtous.com » nous oblige à ce constat perturbant : si la France se limitait aux DOM-TOM, le mariage gay aurait été largement repoussé… Ça donne le vertige !
P. C.