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Bientôt le Paris sans Germain ?

Fondé en 1970, le PSG, club de football du Paris-Saint-Germain, arbore depuis toujours, sur son maillot, un écusson où sont associés les symboles des deux villes à l’origine de sa création : une tour Eiffel pour Paris, une fleur de lys et un berceau royal pour Saint-Germain-en-Laye, en hommage à Louis XIV, qui naquit en 1 638 dans cette cité des Yvelines. Or, d’après une info du journal « Le Parisien », les Qataris qui ont racheté le club à prix d’or auraient dans l’idée de modifier cet historique écusson. Un nouveau logo pourrait voir le jour, avec Paris en gros et Saint-Germain en petit, avec toujours la tour Eiffel mais… sans la fleur de lys et le berceau ! Un choix dicté par le business. Pour les nouveaux investisseurs, un maillot frappé d’un écusson avec la tour Eiffel se vendrait mieux, auprès des supporters du monde entier, une fois débarrassé des armoiries royales. Ce n’est pas une surprise. Si le Qatar investit autant, ce n’est pas uniquement dans le but de gagner des matches de foot, mais aussi pour exploiter commercialement l’image de Paris, la « ville lumière ».
Et désormais, selon Michel Mimran, directeur marketing du club, il ne faut plus dire PSG, mais Paris SG : « La stratégie est de partir du PSG pour aller au Paris SG. Sachant que, dans le Paris-Saint-Germain, l’important c’est Paris bien plus que Saint-Germain. »
De quoi faire se retourner dans sa tombe


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