Fondé en 1970, le PSG, club de football du Paris-Saint-Germain, arbore depuis toujours, sur son maillot, un écusson où sont associés les symboles des deux villes à l’origine de sa création : une tour Eiffel pour Paris, une fleur de lys et un berceau royal pour Saint-Germain-en-Laye, en hommage à Louis XIV, qui naquit en 1 638 dans cette cité des Yvelines. Or, d’après une info du journal « Le Parisien », les Qataris qui ont racheté le club à prix d’or auraient dans l’idée de modifier cet historique écusson. Un nouveau logo pourrait voir le jour, avec Paris en gros et Saint-Germain en petit, avec toujours la tour Eiffel mais… sans la fleur de lys et le berceau ! Un choix dicté par le business. Pour les nouveaux investisseurs, un maillot frappé d’un écusson avec la tour Eiffel se vendrait mieux, auprès des supporters du monde entier, une fois débarrassé des armoiries royales. Ce n’est pas une surprise. Si le Qatar investit autant, ce n’est pas uniquement dans le but de gagner des matches de foot, mais aussi pour exploiter commercialement l’image de Paris, la « ville lumière ».
Et désormais, selon Michel Mimran, directeur marketing du club, il ne faut plus dire PSG, mais Paris SG : « La stratégie est de partir du PSG pour aller au Paris SG. Sachant que, dans le Paris-Saint-Germain, l’important c’est Paris bien plus que Saint-Germain. »
De quoi faire se retourner dans sa tombe
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.