Nouveau sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps a écarté des éléments comme Samir Nasri ou Hatem Ben Arfa. Pour le joueur franco-marocain Adel Taarabt, 23 ans, c’est la preuve que la France a « un problème de racisme » !
Après la Coupe du monde 2 010 et le désolant spectacle de joueurs faisant grève dans un bus, Laurent Blanc, nommé sélectionneur pour remplacer Raymond Domenech, avait annoncé que la discipline serait un maître mot. Mais la grande lessive a tourné en eau de boudin. Lors du dernier Euro en juin 2012, le maillot national a une nouvelle fois été souillé par des éléments indécrottables. Laurent Blanc s’en est allé et Didier Deschamps est arrivé. Le nouveau sélectionneur lave-t-il plus blanc que Blanc ? Après l’Euro, le 27 juillet, 4 joueurs sont passés devant la commission de discipline de la FFF (Fédération française de football). Samir Nasri, celui qui invite les journalistes à des mœurs contre nature, a écopé de 3 matches de suspension. Sa peine purgée, Deschamps ne l’a pas pour autant rappelé en équipe nationale. Hatem Ben Arfa, sanctionné d’un simple rappel à l’ordre, n’a plus jamais été convoqué. Yann M’Vila, lui aussi rappelé à l’ordre, a depuis aggravé son cas : dans la nuit du 13 au 14 octobre, lors d’un rassemblement de l’équipe de France Espoirs au Havre, à la veille d’un match capital, il a pris un taxi pour une virée en boîte de nuit à… Paris. Il est désormais exclu de la sélection jusqu’en juillet 2014. Quant au dernier trublion de l’Euro de juin 2012, Jérémy Ménez, suspendu pour un match, il a retrouvé grâce aux yeux du sélectionneur, qui fait de nouveau appel à ses services. Bilan, sportif, de Didier Deschamps : la France a fait match nul en Espagne, championne du monde et d’Europe en titre, et battu l’Italie, vice-championne d’Europe. Pas mal. Pourtant, il semblerait que les choix de Didier Deschamps ne soient pas goûtés par tout le monde.
« Zizou se sentait Algérien, mais a préféré se taire »
En l’occurrence, « tout le monde » s’appelle Adel Taarabt. Né en 1989 à Fès, au Maroc, il a débarqué tout gosse près de Marseille. Doué pour le foot, à l’âge de 12 ans, il a rejoint le centre de formation de Lens, avant de filer à l’anglaise, en janvier 2007, pour aller jouer à Londres, où il porte aujourd’hui les couleurs des Queens Park Rangers.
Or, le lendemain de Noël, dans un entretien accordé au quotidien italien « La Gazzetta dello Sport », l’exilé sportif a