Plutôt que de chercher à dégraisser le Mammouth, le couple infernal Hollande-Ayrault, fidèle à l’idéologie socialiste et à son électorat, a choisi d’augmenter considérablement les impôts en 2 013. Un choc fiscal comme il ne s’en était pas produit depuis… François Mitterrand, et qui classera définitivement la France dans le peloton de tête des pays aux impôts les plus élevés au monde.
S’il faut reconnaître un mérite au président de la République, c’est de tout faire pour tenir ses promesses de candidat. Sur le mariage homosexuel, l’euthanasie, les choses se mettent en place vitesse grand V. Mais également sur la promesse de réduire le déficit public à 3 % du PIB en 2013, contre 4,5 % en 2 012.
En deux temps trois mouvements, en plein été, le Parlement a mis en place toute une batterie d’impôts nouveaux. Le plus sournois, en septembre, avec l’arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires, a réduit de 3 % en moyenne le net à payer de près de 5 millions de salariés du secteur privé. Pour un smicard, la perte est énorme : 43,73 euros par mois, et 525,26 euros en année pleine !
Mais le plat de résistance, c’est la rafale de