Les forces de l’ordre viennent de démanteler une cellule islamiste préparant une vague d’attentats sur le sol français. Petit détail : il s’agissait de Français convertis et autoradicalisés… Le phénomène devient inquiétant.
Ce serait la dernière nouveauté : l’islam bleu-blanc-rouge, version « islamo-racaille ». Dimanche, un agent de la Direction centrale de la police judiciaire (DCJP) a brossé les profils des douze prévenus composant la cellule islamiste démantelée le 6 octobre à Paris, Torcy, Strasbourg et Cannes. Le constat est inquiétant : ces fanatiques, soupçonnés de préparer une vague d’attentats contre des associations juives, sont pour la plupart des Français jeunes, issus de milieux modestes et convertis à l’islam en dehors de leur milieu familial ou culturel.
Leur chef, Jérémy Louis-Sidney, soupçonné du jet d’une grenade dans une épicerie juive de Sarcelles (Val-d’Oise) le 19 septembre, a été tué à Strasbourg les armes à la main, après avoir vidé le barillet de son 357 Magnum sur les policiers venus l’arrêter. Condamné en 2008 pour trafic de stupéfiants, il était surveillé depuis quelques mois par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
Ses hommes, âgés de 19 à 25 ans, avaient majoritairement le profil de délinquants chevronnés, convertis à l’islam par capillarité avec un certain « islam de France » – comme Jérémy Baillet, Français de souche arrêté dans le hall de son immeuble à Torcy, alors qu’il revenait de