L’arnaque à la vérification de la sécurité de la carte bancaire est un grand classique des tentatives d’escroquerie par Internet, qui donne du fil à retordre à la très sérieuse Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA).
Un courriel émanant soi-disant de votre banque (et généralement truffé de fautes d’orthographe) vous informe que votre carte bancaire n’est pas sécurisée et qu’elle est ou va être désactivée. Et que, pour en conserver l’usage, vous devez aller sur un site où vous devez renseigner toute une série de champs, soit donner en réalité à l’escroc tous les renseignements qui lui manquent pour utiliser à distance votre carte ! Bien des naïfs s’y sont fait prendre.
La dernière tentative qui nous a été signalée présente une particularité : elle nourrit la peur… de l’islam ! Le mail, censé provenir du Crédit agricole, est en effet émis par l’adresse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Soit, pour la rumeur qui se propage encore plus vite que la foi mahométane, par le Collectif des musulmans de France ! Si cette structure existe bien, elle n’est strictement pour rien dans cette arnaque. Elle ne possède d’ailleurs que l’adresse lecmf.org et n’est pas propriétaire de lecmf.fr.
Précision pour nos lecteurs tentés de suivre une piste conspirationniste : aucun Conseil maçonnique de France n’est impliqué non plus dans cette affaire.
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2576
- Auteur : Minute
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.