Cette année, les Jeux olympiques tombent en plein ramadan. Une coïncidence qui a des incidences… Y compris pour les athlètes français…
Quand, en 2006, les dates officielles des Jeux de Londres ont été dévoilées, Allah s’est exclamé : « Quelle barbe ! » La quinzaine olympique allait tomber en plein ramadan ! Aussitôt, la Commission islamique des droits de l’homme (si, si, ça existe…), dont le siège est à Londres et qui dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU, et des pays comme le Maroc, l’Egypte ou la Turquie ont fait pression sur le Comité international olympique (CIO) pour que le calendrier des épreuves soit décalé ! Mais le CIO n’a pas cédé : « Les Jeux sont apolitiques et areligieux. »
Toutefois, afin que tous les athlètes puissent vivre leur foi sans crise, un centre multiconfessionnel a été aménagé au village olympique. Toutes les grandes religions y sont représentées : christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme… Mais à en croire l’hebdomadaire américain « Time Magazine », l’islam, ramadan oblige, aurait été particulièrement soigné, « avec des zones spéciales pour les musulmans » : « Il y aura une salle de prière sur chaque site olympique, ainsi qu’un repas spécial servi immédiatement après le coucher du soleil. […] Les cantines du village serviront des repas halal et seront ouvertes 24 heures par jour afin que ceux qui observent le jeûne puissent manger avant l’aube. »
Pas facile de jouer Allah baballe à jeun…
Durant la construction du parc olympique de Londres, le quotidien britannique « Daily Mail » avait également révélé que des toilettes spéciales étaient construites afin que les musulmans ne tournent pas leur derrière vers La Mecque au moment de se soulager ! Dans l’abondante littérature religieuse musulmane se trouve en effet un « hadith » (une directive du prophète) qui dit : « Quand vous allez dans le désert, ne vous placez jamais face ou de dos à la Qibla [la direction vers La Mecque, Ndrl] pour faire vos besoins, mais soyez face à l’Est ou à l’Ouest. » Sympa…
Voilà pour le décor mais qu’en est-il des acteurs ?