Travaillant main dans la main avec les constructeurs automobiles, la Commission européenne veut déclarer la guerre aux propriétaires de voitures d’occasion. Jusqu’à les dégoûter de conserver leur vieille guimbarde et les amener à acheter un véhicule neuf, qu’il soit européen ou pas. Le « plan automobile » d’Arnaud Montebourg est lui aussi un cadeau fait aux riches.
Le lobby de l’automobile a bien travaillé. Très bien même. En agissant là où le travail est le plus efficace : à Bruxelles, auprès de la Commission européenne. Avec un objectif tout à fait compréhensible, du point de vue des constructeurs s’entend : faire acheter des véhicules neufs par les habitants des vingt-sept pays de l’Union européenne en ciblant comme marché prioritaire celui des automobilistes… qui n’ont pas besoin de nouvelle voiture ! Génial ! Bien plus fort que le plan Montebourg de relance de la filière automobile, auquel il manque, malgré de méritoires efforts de punition fiscale des récalcitrants, la mesure essentielle : la coercition.
Pour Bruxelles, à six ans, une voiture est « âgée »
Le 13 juillet, la Commission européenne a en effet publié un très officiel « mémo » titré : « Sécurité routière – Paquet “contrôle technique“ : des inspections plus sévères pour sauver des vies ». Avec un but si louable, comment s’y opposer ? Surtout que les technocrates ont manié la calculette et le simulateur et sont certains de leur coup. Si leurs propositions sont adoptées par l’ensemble des pays de l’Union européenne, elles contribueront fortement « à l’objectif d’une réduction du nombre annuel de victimes de la route de 50 % d’ici à 2020 ». Bigre !
Parmi toutes les mesures proposées, la plus importante porte sur la modification des règles du contrôle technique. Aujourd’hui, un véhicule neuf doit passer au contrôle technique au bout de quatre ans puis tous les deux ans. Si le mémo de la Commission européenne est suivi et se transforme en directive, les voitures « âgées » devront passer au contrôle technique non plus tous les deux ans mais tous les ans ! Est considéré comme véhicule âgé une voiture ayant parcouru plus de 160 000 km après son premier contrôle, au bout de quatre ans, ou une voiture ayant plus de six ans, quel que soit son kilométrage.
« Il existe un lien évident, écrit la Commission, entre la gravité des accidents et l’âge des véhicules. Il est prouvé empiriquement (sic) qu’entre