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Aux porte-mines, citoyens !

C’est l’excellente nouvelle de la semaine : contrairement à ce que l’on croyait et à ce que nous écrivions dans notre précédent nu­méro, l’armée française a encore de l’argent ! Elle en a même à jeter par les fenêtres…
Le ministère de la Défense vient en effet de lancer un appel d’offres pour un marché tout à fait vital : la « fourniture d’objets promotionnels liés à la politique de communication de la direction du service national (type “objets publicitaires“) ». Les objets en question sont, tenez-vous bien, des « porte-mines avec gommes », des « bracelets réfléchissants avec tige métallique permettant l’enroulage autour du poignet » ainsi que des « tours de cou avec mousqueton ».
Ces objets doivent bien sûr ré­pon­dre à des caractéristiques techniques précises et être marqués du joli logo JDC, qui ne signifie pas Jeunes Démocrates-chrétiens ou « Journal du Centre » mais Journée Défense et Citoyenneté (en quadrichromie s’il vous plaît sur le porte-mine).
Tout ceci est destiné à être offert à des jeunes de 14 à 16 ans qu’il faut sensibiliser à la citoyenneté, sui­vez mon regard, et aux « partenaires institutionnels et “clients“ de la direction du service national », du type « secrétaires de mairie, enseignants, etc. », en différents points du territoire.
Autant dire que tout cela sera ran­gé directement dans un tiroir si ce n’est verticalement classé dans une poubelle verte ou jaune selon la matière utilisée (et le véritable degré de « citoyenneté » de l’heureux lauréat). Et comme il n’est pas exigé que ces objets publicitaires soient fabriqués en France, ni en Europe, et que le ministère de la Dé­fense achètera au prix le moins cher, voilà qui va faire le bonheur de quelques ateliers asiatiques…
L. H.


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  • Publié dans le numéro : 2577
  • Auteur : Lionel Humbert

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