Minute : A la suite du rachat du château Gevrey-Chambertin par un Chinois, vous avez dénoncé l’inertie des pouvoirs publics. Mais que peuvent-ils faire pour contrer les investisseurs étrangers qui font main basse sur nos richesses ?
Jean-Michel Guillon (Président des vignerons de Gevrey-Chambertin) : Pour préserver notre patrimoine, il suffirait d’adapter la législation, de la modifier légèrement. Faire en sorte que nos vignes et nos châteaux ne puissent pas devenir l’entière propriété d’étrangers. Il suffit de copier la Chine. Là-bas, si vous investissez, vous ne pouvez posséder qu’au maximum 49 % d’un bien. Dans tous les cas, il faut un actionnaire chinois qui détienne la majorité. Mais en France… En 1988, le courageux ministre Henri Nallet avait mis le bordel pour faire capoter la vente de la Romanée-Conti à des Japonais… Aujourd’hui, c’est le silence radio. Je n’ai été contacté par aucun homme politique. Pas même notre ministre du « redressement positif », Arnaud Montebourg, lui qui se prétend le sauveur des entreprises françaises ! Nos hommes politiques manquent de c… !
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2579
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.