« Un seul adversaire : la gauche ! » C’est sous ce titre que Patrick Buisson a signé le premier éditorial de sa nouvelle – mais éphémère – formule de « Minute ». Cette ligne, qui est toujours la nôtre, n’a jamais cessé d’être la sienne. Retour sur le « Minute » de l’époque Buisson, en 1987.
Patrick Buisson n’a été directeur de « Minute » que moins d’un an, il y a presque trente ans, et il n’a pu faire véritablement le journal qu’il souhaitait que durant moins d’un semestre, mais, de toute sa carrière, c’est cela qui est retenu et qui revient en boucle. Patrick Buisson est, à tout jamais, l’« ancien directeur de “Minute“ », quand ce n’est pas l’ancien directeur du « journal d’extrême droite “Minute“ » – où il était entré en 1981, âgé de 32 ans –, alors qu’il sera ensuite, durant sept ans, directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles ».
En juillet 1986, Patrick Buisson, qui dirigeait le service politique de « Minute », devient directeur du journal à la faveur d’une modification du capital de la société éditrice. Son projet, validé par le nouvel actionnaire, est d’en faire