Il y aura au moins un membre de la famille Le Pen le 13 janvier à Paris à la grande manifestation contre le projet de loi sur le mariage des homosexuels. Sans attendre la « consigne du parti », qui sera donnée lundi 7 janvier à l’issue d’un bureau politique – qui s’annonce mouvementé –, Marion Maréchal-Le Pen, député du Vaucluse, a annoncé sa présence, au nom de « la défense de la famille » (1). Pour les autres, ça tergiverse dur…
Si Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national, a affirmé que « le Front national doit participer activement » à cette manifestation, lui-même n’y sera pas. N’y seront pas non plus tous ceux qui, ce 13 janvier, seront à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique) pour y entendre et y applaudir Jean-Marie Le Pen, invité d’honneur d’une galette des rois organisée par la fédération départementale du FN – galette pour laquelle le FN 44 essaye de faire venir des militants depuis la Vendée et la Bretagne…Marine Le Pen, elle, n’a pas arrêté sa position par rapport à ce qu’elle tient pour un « piège ».
« Ma réticence, a-t-elle expliqué en visitant le marché de Noël sur les Champs-Elysées, est que je considère que la plupart de ces sujets sociétaux, au moment où le pays est dans une souffrance économique et sociale inouïe, sert de sujet de diversion dont bénéficient l’UMP et le PS. »
Très exactement le discours tenu par le vice-président et numéro deux du Front national, Florian Philippot, pour qui le débat autour du mariage des homosexuels est… « de l’enfumage pour ne pas évoquer les vrais sujets, comme la crise ou encore les conflits sociaux ».
La présidente du FN a aussi une approche tactique de cette manifestation. Mais à force d’avoir tergiversé, le FN s’est fait griller la politesse par Jean-François Copé qui, dès le 2 décembre, dénonçait une « remise en cause des fondements de la famille » et a très officiellement appelé à se joindre à la manifestation. Or, pour Marine Le Pen, interrogée par « Le Figaro », « il est hors de question d’apparaître comme des supplétifs de M. Copé ».
Philippot multiplie les galettes… des rois
Et Marine Le Pen de profiter d’être interrogée par « Le Figaro » pour faire savoir que, « même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire : “Attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela”. » Une attitude imprudente, qui reviendrait à se rendre à la manifestation… pour expliquer que les centaines de milliers de personnes qui sont dans la rue et parmi lesquelles elle s’exprime se sont mobilisées pour un sujet somme toute secondaire !
Philippot, lui c’est sûr, n’ira pas manifester. « Sur le terrain, a-t-il affirmé, personne ne parle du mariage gay, ce n’est pas un sujet ! » On ne s’aventurera pas à demander quel « terrain » il fréquente, ni dans quel marais il s’enlise… Toujours est-il que le « vice-président en charge de la stratégie et de la communication » s’est mis en quête d’alibi pour « sécher l’événement », comme l’a écrit « Le Parisien ». Et à trop vouloir bien faire, il a prétexté « l’organisation d’une galette des rois à Forbach (Moselle) », qui ne figure pas à l’agenda de la fédération… Nombreux sont les frontistes mosellans qui ont d’ailleurs prévu de faire le voyage à Paris ce jour-là, tel Hervé Hocquet, conseiller municipal de Saint-Avold – un professeur d’histoire venu, il est vrai, non pas des rangs chevènementistes, comme Philippot, mais du MPF de Philippe de Villiers.
De toute façon, Florian Philippot ne peut pas se dédoubler. Et il y a loin de la Moselle à l’Aveyron, où il est annoncé, le dimanche 13 janvier, à une galette des rois organisée par la fédération départementale du FN dans la commune d’Onet-le-Château et dont il est l’invité d’honneur.
Wallerand de Saint-Just recadré par Gollnisch
Au final, s’il en est un qui se retrouve bien gêné aux entournures, c’est Louis Aliot. Compagnon de Marine Le Pen et vice-président du FN, notamment chargé… des manifestations, et sincèrement opposé au mariage des homosexuels, il s’est livré sur LCI à un numéro de contorsionniste dont il ressortait : 1. qu’« il est évident que le FN ne sera pas absent […] de cette manifestation » ; 2. que lui-même n’ira pas à la Manif pour tous, car il est « engagé dans d’autres combats » ; 3. que ledit « combat » est en fait une galette des rois tenue ce jour-là à Perpignan ; 4. mais qu’il ira quand même « ponctuellement » à cette manifestation « à Perpignan […] puisque c’est une manifestation qui est départementalisée » ! Ben non. C’est « juste » une grande manifestation nationale à Paris…
Si le bureau politique du 7 janvier s’annonce mouvementé, c’est que le précédent, qui s’est tenu le 7 décembre, l’a déjà été. Et déjà au sujet de cette manifestation. A la surprise générale, la principale prise de becs a opposé Bruno Gollnisch, qui sera présent à la Manif pour tous, et Me Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN et future tête de liste mariniste aux municipales à Paris. Me de Saint-Just, avocat de l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) de Bernard Antony, dont il a été l’un des dirigeants, a plaidé… contre la participation du FN à la Manif pour tous ! En expliquant que