L’actuel gouvernement présente la particularité d’être largement constitué de personnalités avant tout militantes. Nombre des ministres du gouvernement Ayrault sont issus des rangs de l’extrême gauche, et disposent de bien peu de compétences réelles. Nous vous avons présenté la première partie de cette galerie des potes la semaine dernière. Voici la suite…
Le permanent
Né à Barcelone d’un père artiste peintre catalan et d’une mère de nationalité suisse, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’a été naturalisé français qu’en 1982. Selon Denis Pingaud, dans La gauche de la gauche (éd. Seuil), il aurait milité au sein de l’Organisation communiste internationaliste (trotskiste-lambertiste). Pas longtemps : il adhère au Parti socialiste dès l’âge de 17 ans. Membre actif de l’UNEF, il devient conseiller de Michel Rocard pour les affaires étudiantes et responsable du Mouvement des jeunesses socialistes.
Sur le site du ministère de l’Intérieur, Manuel Valls est présenté comme n’ayant aucun diplôme ; il est seulement indiqué qu’il est « ancien élève de l’université Paris 1 Tolbiac (histoire) ».
Quant à sa carrière professionnelle, elle se confond