* Vendredi 28 septembre à 17 heures, pour marquer le cinquantième anniversaire de la mort de Roger Nimier, le journaliste critique au « Figaro Littéraire » et romancier Sébastien Lapaque prononcera le panégyrique de l’écrivain royaliste au cimetière Saint Michel de Saint Brieuc où il repose depuis 1962.
* Giscard s’intéresse de très près à la refondation de l’UDF entreprise par Jean-Louis Borloo. La preuve ? Son fils Louis, maire de Chamalières, député UMP battu en 2012 du Puy-de-Dôme a quitté l’UMP pour devenir membre fondateur de l’UDI, le nouveau parti créé par Borloo.
* Surprise des journalistes lors du cocktail de presse donné samedi lors de l’université d’été automnale du Front national à La Baule : outre des coupelles de cidre, le FN offrait des coupes de champagne de bouteilles estampillées « Marine Le Pen 2012 » ! Les restes d’un stock pour une victoire finalement différée de cinq ans ?
* Le centralisme règne plus que jamais au Front national. Les responsables de toutes les fédérations du FN ont reçu un courrier de Steeve Briois, secrétaire général du parti de Marine Le Pen, leur rappelant qu’ils ne doivent pas inviter directement un cadre du FN à se rendre dans leur fédération pour y délivrer la bonne parole frontiste et que « toute invitation doit être adressée exclusivement au secrétariat général qui la transmettra ensuite à l’orateur concerné ». De plus, une liste de soixante-dix « orateurs nationaux » était jointe, constituant les personnes « seules habilitées à présider et à animer les réunions organisées par les fédérations départementales ou les sections locales du Front ». On y cherchait en vain