Samedi 22 septembre, aura lieu à Orange, ville dont le député-maire est Jacques Bompard, un colloque sur le thème : « Face à un pays de droite gouverné par la gauche : faisons l’union des droites ! » Parmi les intervenants sont annoncés Paul-Marie Coûteaux, l’intellectuel souverainiste qui préside le Siel (Souveraineté, indépendance et libertés) et qui fut l’un des porte-parole de Marine Le Pen durant la campagne présidentielle ; Marie-Christine Bignon, maire de Chaufailles et conseiller général de Saône-et-Loire, qui avait quitté le FN en 2006 pour rejoindre le Mouvement pour la France ; Christian Chaton, conseiller général (UMP) du Haut-Rhin ; ou encore Alexandre Cuignache, membre du bureau politique du CNIP, le Centre national des indépendants et paysans. Philippe Herlin, ancien frontiste aujourd’hui membre de l’UMP et candidat à la présidence de ce parti, d’abord annoncé, s’est décommandé. Gilbert Collard, député mariniste du Gard, devrait passer quant à lui, en voisin, dans la matinée.
L’ancien député UMP du Nord Christian Vanneste (photo), président du Rassemblement pour la France (RPF), ne pleure pas sur la décision de Xavier Bertrand de retirer sa candidature à la présidence de l’UMP. Au contraire. Sur Twitter, Vanneste se moque même publiquement de la volonté de l’ancien ministre du Travail de se consacrer entièrement à sa candidature à… la présidentielle de 2 017 ! Tweet de Vanneste : « “Nounours” Bertrand, candidat à l’Elysée, pas à l’UMP. Logique. Celui dont Fillon disait : “Maçon, mais pas franc” a le charisme de Hollande. » Tous les espoirs lui sont donc permis…
Qui a dit ? « Le Pacs est radicalement différent du mariage parce qu’il n’est pas question, ni aujourd’hui ni demain, que deux personnes physiques du même sexe, quel que soit leur sexe, puissent se marier. Comme l’a dit la Commission européenne des droits de l’homme de Strasbourg, “ce serait une dénaturation du mariage et de sa fin sociale que des personnes dont la catégorie sexuelle emporte par elle-même la constatation d’une inaptitude physique à procréer puissent se marier”. » Christine Boutin ? Le cardinal archevêque de Paris Mgr Vingt-Trois ? Pas du tout. Cette opposition radicale au mariage des homosexuels a été prononcée le 9 octobre 1998 à l’Assemblée nationale, lors du débat sur le Pacs, par le ministre de la Justice du gouvernement Jospin, la socialiste Elisabeth Guigou ! Laquelle est aujourd’hui député (PS) de Seine-Saint-Denis et présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Va-t-elle s’opposer au projet de loi du gouvernement sur « le mariage pour tous » ?
Il n’y a vraiment pas unanimité à gauche sur le projet de mariage des homosexuels et à l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. Ainsi, le maire (PS) de