Guillaume Peltier est ce garçon très ambitieux qui, passé du FN au MNR, du MNR au MPF et du MPF à l’UMP, y anime désormais, en compagnie de Brice Hortefeux et quelques autres, le courant intitulé La Droite forte. Avec un sens de la formule qu’il faut lui reconnaître, même si elles sont souvent creuses, il définit sa tendance ainsi : « La Droite forte, c’est une droite qui a pour fondation le sarkozysme, la France pour espérance, l’Europe pour horizon et le peuple pour boussole. » Il est supposé incarner la droite de l’UMP avec toutefois un positionnement qui reste à définir par rapport aux élus de La Droite populaire dont il est un conseiller écouté.
Or c’est ce même Peltier, en qualité cette fois de directeur de « La Lettre de l’opinion », qui, le 14 août, à la veille donc de la prière initié par Mgr Vingt-Trois affirmant que les enfants ont besoin d’un papa et d’une maman (voir pages 4 et 5), a balancé le pire des scuds à la face de l’épiscopat en publiant un sondage de l’Ifop, commandé par ses soins et portant sur « les Français, les catholiques et les droits des couples homosexuels ». Selon l’Ifop, « 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel », chiffre en progression de deux points par rapport au précédent sondage sur le sujet effectué l’an dernier. Il ressort de cette même étude que 53 % des Français seraient favorables à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels (chiffre cette fois en recul de cinq points sur un an).
Cerise sur la pièce montée : si les catholiques pratiquants demeurent majoritairement opposés à ces pratiques, les catholiques non pratiquants auraient « une position très proche de la moyenne des Français : 61 % d’entre eux sont favorables au mariage et 49 % à l’adoption pour les couples homosexuels ».
Si Peltier voulait faire parler de lui, c’est réussi
Les médias se sont évidemment jetés sur ce sondage pour titrer « Mariage gay : les Français favorables » (Europe 1), « 65 % des Français favorables au mariage homosexuel » (France Télévisions), etc., et opposer l’opinion supposée majoritaire des Français à la position épiscopale.
Mais il y a plus grave encore : l’Ifop indique que 46 % des sympathisants de l’UMP pensent que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier (et 49 % des sympathisants du Front national), ce qui, lu ainsi, constitue une véritable incitation, vis-à-vis des Bachelot et autres progressistes de l’UMP, à se rallier à un projet de loi que le gouvernement veut mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée en janvier prochain.
Sauf qu’il y a une autre lecture, à savoir que ce sont en réalité