Jugée au mieux décevante, au pire pitoyable, l’intervention du premier ministre au 20 heures de France 2, le 27 août, n’a pas atteint son objectif de redonner confiance aux Français. Le gouvernement passe donc à la phase 2, qui n’est pas un plan d’action, mais une campagne de communication ! A nos frais bien sûr ; et avec le mariage homo et le droit de vote des étrangers en filigrane…
Les Nantais savaient Jean-Marc Ayrault sectaire et dirigiste, mais parfois efficace ; les Français, qui ne le connaissaient pas, le découvrent palot, sans envergure et sans idées. Lundi dernier, au 20 heures de France 2, il a été particulièrement minable. Aucune vision sur le long, ni sur le moyen terme ; aucune annonce concrète un peu sérieuse ; aucun ancrage dans le réel du « changement » promis. Une véritable catastrophe alors que voilà bientôt quatre mois qu’il conduit le gouvernement… Jamais, sous la Ve République, un premier ministre ne s’était usé aussi vite, qui plus est sans rien faire !
Comme il n’est pas possible de changer tout de suite de fusible, décision a été prise de changer l’image du premier ministre. A la manœuvre : le célèbre SIG, le Service d’information du gouvernement, tant décrié sous Nicolas Sarkozy et François Fillon pour les sommes considérables qu’il engloutissait en campagnes de communication, particulièrement lorsqu’il était dirigé par Thierry Saussez.