Deux sondages publiés la semaine dernière confirment l’opposition franche et massive de la population française au droit de vote des étrangers extra-européens – soit la promesse n°50 du candidat François Hollande durant la campagne présidentielle.
Pas moins de 63% des Français y sont hostiles, selon un sondage CSA pour RTL rendu public le 20 septembre. Au total, 40 % des personnes interrogées s’y disent « très opposées » et 23 % « assez opposées », quand seulement 37 % y sont « assez favorables » ou « très favorables ». Pour l’institut CSA, « ce résultat témoigne d’un inversement de tendance particulièrement brutal au sein de l’opinion: l’opposition progresse de 21 points par rapport à 2010 ».
Le soutien à ce projet est en baisse à droite comme à gauche, même si le clivage politique reste marqué : 60 % des sympathisants de gauche soutiennent la promesse de François Hollande (-17 points par rapport à 2010), alors que seulement 18 % des partisans de droite y sont encore favorables (-10 points). Pour l’anecdote, les sondeurs ont réussi à trouver 16 % de sympathisants du Front national… partisans du droit de vote des étrangers ! Sociologiquement, les couches les plus exposées aux ravages de l’immigration s’opposent logiquement à cette mesure, tandis que les plus protégés se veulent « ouverts » : ainsi, les ouvriers rejettent massivement le droit de vote des étrangers (68 %) contre seulement 34 % des cadres (66 % y sont favorables).
Cette tendance est confirmée par un autre sondage, réalisé par l’IFOP pour le site Atlantico, selon lequel seuls 39 % des personnes interrogées soutiendraient encore le droit de vote des étrangers. Explications ? Pour Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’IFOP, « cette question est liée, dans l’esprit de beaucoup de Français, à la question de l’intégration. Qui dit intégration dit forcément intégration de la population issue de l’immigration maghrébine. (…) Or sur ce sujet-là, depuis décembre 2011, il s’est passé un certain nombre d’évènements marquants : l’affaire Merah à Toulouse a soulevé des questions sur la qualité de l’intégration en France. Plus récemment (…) les manifestations autour de l’ambassade américaine à Paris ont ravivé ce débat. (…) Les connections sont très fortes entre “droit de vote des étrangers”, intégration et communauté musulmane. [Enfin], en période de crise économique aiguë, notre propension à l’ouverture et à une certaine forme de générosité est beaucoup plus faible. »
Aveuglée par son dogmatisme, une partie de la gauche semble décidée à aller contre la volonté populaire. Le ministre du Logement, Cécile Duflot, a affirmé que la mesure serait mise en œuvre « dès 2013 ». D’autres évoquent le risque d’en passer par « un referendum suicidaire ». L’UMP, habituée à gouverner au sondage, vient de découvrir son hostilité au droit de vote des étrangers. Jean-François Copé, François Fillon et autres Nathalie Kosciusko-Morizet semblent même avoir oublié les critiques dont ils avaient accablé Thierry Mariani, alors ministre des Transports, lorsqu’il avait lancé une pétition contre ce projet, en septembre 2011. Souvenez-vous : c’était en exclusivité dans « Minute ».
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.