C’est ce que la France emprunte chaque jour sur les marchés financiers ! Chaque jour ! Soit près de 300 milliards d’euros par an ! Et encore ce chiffre, fourni par Simone Wapler, auteur de Pourquoi la France va faire faillite – Et ce que vous devez faire pour vous en sortir (Ixelles éditions), est-il sujet à débat. Certains estiment, comme l’ancien patron du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade, que la France emprunte désormais un milliard d’euros par jour !
En juin, alors que son chiffrage était inférieur, Peyrelevade affirmait dans « Valeurs actuelles » que la France était déjà « le plus gros emprunteur public de la zone euro ».
Et, ajoutait-il, « quand les investisseurs sont nerveux, on ne passe pas brutalement de la confiance à la méfiance absolue, mais on n’emprunte plus dans d’aussi bonnes conditions. Les taux augmentent petit à petit mais le dérapage peut intervenir assez vite. »
Simone Wapler, citée par economiematin.fr, ne dit pas autre chose : « “Ce n’est pas possible, pensez-vous, cela ne peut pas durer, c’est absurde !“ Vous avez raison. Cela ne peut pas durer. Non pas parce que c’est absurde : beaucoup de situations absurdes s’éternisent pour la simple raison qu’on les juge raisonnables. Mais cela ne va pas durer longtemps tout simplement parce que nous allons faire faillite, ou plus exactement défaut puisque c’est le terme technique que l’on emploie dans le cas d’un pays. Un jour, nous ne trouverons pas les 800 millions d’euros, on refusera de nous les prêter. “On“, c’est-à-dire vous-même et votre livret de Caisse d’Epargne ou votre assurance-vie ou bien les investisseurs étrangers. Ce jour-là, nous ferons faillite. »
Et de citer ce dialogue extrait du roman d’Ernest Hemingway, Le soleil se lève aussi :
– Comment avez-vous fait faillite ?
– De deux façons. Progressivement… puis subitement.
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2577
- Auteur : Minute
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.