Anne Hidalgo, candidate socialiste à la succession de Delanoë à la mairie de Paris, nous en baille une bien belle. Saviez-vous que le Front national a été fondé il y a près de 75 ans ? Non ? Eh bien, révisez avec le professeur Hidalgo : « Je le dis et le redis, l’Histoire a du sens. Le Front national n’est pas un parti qui s’est constitué dans le cadre républicain. C’est un parti qui lutte contre la République, c’est un parti qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis ! » Plus ridicule, tu adhères au parti communiste. Comme chaque politique le sait – ou le saura en découvrant ce numéro de « Minute » ! – le FN a été fondé en 1972, soit près de 30 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Marine Le Pen aurait l’intention de porter plainte contre l’adjointe au maire de Paris, mais l’ignorance et la bêtise sont-elles vraiment passibles des tribunaux ? (Lundi 24 septembre, « Face à face », iTélé)
Finkielkraut et les pleureuses
Alain Finkielkraut s’élève contre tous ceux, qu’ils soient de droite ou de gauche, qui prônent la censure lorsque sont publiés des écrits ou des caricatures anti-islamiques : « On présente aujourd’hui les musulmans comme des victimes. Nombre de musulmans pensent qu’en France, notamment avec “Charlie hebdo”, on en veut particulièrement à l’islam, que se déchaîne une islamophobie qui n’a pas d’équivalent ailleurs. C’est faux. Les caricatures de “Charlie hebdo” contre l’Eglise catholique sont beaucoup plus nombreuses et sont extrêmement violentes. Et quand les intégristes [catholiques, ndlr] veulent protester contre des œuvres représentant le Christ couvert de salissures ou d’excréments dans une pièce de théâtre qui leur paraît blasphématoire, l’intelligentsia française se mobilise contre eux. » Deux poids deux mesures, le phénomène n’est hélas pas nouveau… (Lundi 24 septembre, « Mots croisés », France 2)
T’as le bonjour d'Alfred
Mélenchon explicite son « bande de manchots », expression visant les membres du gouvernement et qui a donné lieu à plusieurs interprétations : « Les manchots, ce sont des pingouins, ce ne sont pas les manchots à qui il manque un bras. Ce sont ces petites bêtes qui se dandinent, bien posées sur leur œuf et qui, comme elles, n’ont que deux petites pattes, applaudissent en cadence ! » C’est vrai que comme ça, c’est plus clair. Aussi vachard, mais plus clair ! (Lundi 24 septembre, « C à vous », France 5).
Les jeux de l'amour et du pouvoir.
Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, souffre d’un déficit de notoriété. Afin de mieux se faire connaître, elle livre un scoop censé faire le buzz : « J’ai une liaison depuis un an avec