Mouloud Achour, le Mouloud du « Grand journal », a publié, avec deux acolytes, une tribune dans « Libération » appelant les jeunes de France à se barrer, leur salut étant ailleurs. Jean-Marie Le Pen tire la substantifique moelle de ce message : « Ainsi, Mouloud Achour, qui travaille à Canal +, conseille aux jeunes Français de partir. Entre parenthèses, lui, il reste ! Il pourrait aussi conseiller à ses copains, à ses cousins, de ne pas venir, mais non, il conseille aux jeunes Français de partir pour que ses cousins d’Algérie puissent venir à leur place ! » Pas c… le Mouloud ! (Lundi 17 septembre. « La nouvelle édition », Canal +).
LE BISOUNOURS DE SERVICE. Dimanche 16 septembre. « Le 12/13 », France 2
Dans quel monde vit Jean-Louis Borloo ? Pas en banlieue en tout cas, lieu où pullulent différentes catégories de barbus : « Des excessifs, il y en a partout, dans le monde entier, mais la France est une république parfaitement équilibrée. Nos concitoyens, nos frères musulmans, font partie totalement de la République. Y’a pas d’inquiétude à avoir, y’a pas de tension. Ce n’est pas vrai ! » Au fond, Munich n’est pas si éloignée de Valenciennes…
L’IDIOTE UTILE. Lundi 17 septembre. « Le grand journal », Canal +
Invitée à la fête de l’Humanité, la journaliste et militante féministe Caroline Fourest a été empêchée de participer à un débat sur le FN – rassurez-vous, elle est contre – par des militants islamistes. Ceux-ci l’ont, entre autres, qualifiée de « fasciste » et de « lepéniste », ce qui à la réflexion est plutôt rigolo ! Interrogée par Michel Denisot, elle a malgré tout le culot de comparer les intégristes musulmans violents aux traditionnalistes catholiques : « Pourquoi, à un moment donné, il y a un groupe djihadiste avec des armes lourdes qui attaque une ambassade ? Il faut un contexte politique, mais ce n’est pas valable que pour l’islam. Dans l’affaire