Natacha Polony n’a pas aimé, mais pas aimé du tout Le serment de Tobrouk, le dernier pavé cinématographique de BHL, consacré à son œuvre en Libye : « Ce qui ressort de ce film, c’est que vous ne vous intéressez pas à l’histoire de la Libye, mais au fait que la Libye pourrait devenir le terrain de reconstruction de votre mythologie personnelle ! » Si la chroniqueuse est virée par Laurent Ruquier, elle pourra toujours se reconvertir en critique de cinéma ! (Samedi 2 juin, « On n’est pas couché », France 2).
GENERATION PEU SPONTANEE
Dimanche 27 mai, « Dimanche + », Canal +
Les débuts de Najat Vallaud-Belkacem en tant que porte-parole du gouvernement se sont révélés – comment dire ? – hésitants. Madame le ministre le reconnaît bien volontiers, tout en insistant sur le fait qu’elle est en « période de rodage » : « Vous savez, devenir ministre du jour au lendemain, ce n’est pas tout à fait anodin. Ça s’organise, ça se travaille et, pour paraphraser Simone de Beauvoir : on ne nait pas ministre, on le devient. » Ou pas…
MIEUX VAUT TARD…
Lundi 28 mai, « Bourdin direct », BFM TV
Le lundi de Pentecôte, jadis férié, est devenu journée de solidarité. Tous les salariés ont donc travaillé aujourd’hui afin de venir en aide aux personnes âgées. Tous ? Eh bien non, députés et sénateurs s’en sont exemptés, comme le reconnaît le député socialiste René Dosière : « En effet, les parlementaires ne cotisent pas à cette journée. Il est vrai que juridiquement, les parlementaires n’ont pas un traitement mais une indemnité. Pourtant, nous avons notre autonomie et il suffirait d’une décision du bureau de l’Assemblée pour que