Au vu des chiffres de la délinquance régulièrement publiés par l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), dont nous avons parlé ici même (« Minute » n° 2624 du 17 juillet 2013), il n’y avait aucune raison que cela cesse. L’été a bel et bien été marqué par une recrudescence de vols commis par des gangs de l’Est qui sévissent dans notre beau pays comme les bandes de coquillards de la fin du Moyen Age.
La Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire ou encore le Loir-et-Cher ont ainsi été la cible de véritables razzias estivales. Domiciles de particuliers, entrepôts, campings, le mode d’action est toujours le même : les gangsters ciblent une zone, raflent argent liquide, bijoux voire petit matériel high-tech et délaissent tout ce qui est encombrant avant de filer avec leur butin à une centaine de kilomètres où ils remettent le couvert. Certains touristes ont vu leur tente découpée au cutter pendant leur sommeil ! De nombreux étrangers pillés ont été contraints d’écourter leurs vacances.
Dans les campagnes, le vol de poule a changé d’échelle et les paysans sont désormais la proie des réseaux mafieux dans l’indifférence générale. Plus de 200 vols de tracteurs ont été enregistrés ces deux dernières années, alimentant le marché roumain. A Meaux, en novembre 2010, les gendarmes récupéraient in extremis deux tracteurs neufs d’une valeur de 100 000 euros chacun, volés quelques heures auparavant, à bord d’un semi-remorque bâché en partance pour la Roumanie. Siphonage de gas-oil, vol de câbles électriques, de batteries, de compresseurs ou de perceuses complètent le tableau d’un pays livré au banditisme étranger par l’abandon volontaire de ses frontières.
« Tout le pays est miné par ces bandes venues de l’est qui s’adonnent au cambriolage avec la même frénésie que le vol d’or, de cuivre ou de pots catalytiques recelant des métaux rares », constate un officier de police cité par « Le Figaro » du 4 septembre.
A Châtellerault, les gendarmes ont mis la main sur un couple de Tsiganes d’une trentaine d’années qui conservait dans son appartement
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2632
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.