L’émission Le téléphone sonne du 1er octobre 2012 sur France Inter, consacrée au racisme en France, a fait un petit buzz sur Internet, notamment parce qu’au cours de l’émission, Alain Jakubowicz, le président de la LICRA, y déclarait que « l’islamophobie [était] un droit ». Je suis évidemment d’accord à 100 % avec ce « droit ». On a en effet le droit de ne pas aimer la religion musulmane, tout comme on a le droit de ne pas aimer la religion chrétienne, la religion juive (?), la religion bouddhiste, etc. Mais reconnaissons quand même que « ne pas aimer une religion », c’est assez idiot. On peut ne pas aimer la voie qu’elle prend, l’évolution qui est la sienne, on peut surtout ne pas aimer qu’elle se déploie chez nous, mais dire : je n’aime pas l’islam, c’est dire je n’aime pas les salafistes ni Ibn Zamrak, le poète arabo-andalou qui vantait la beauté des femmes et de la nature, et dont les vers furent gravés aux murs du palais de l’Alhambra, à Grenade. C’est dire : je n’aime pas les islamo-racailles dégénérées des banlieues, ni Aboû Nouwâs, poète arabo-persan du VIIIe siècle qui, dans un mélange d’hédonisme raffiné et de mysticisme lyrique, chantait le vin, la masturbation et la compagnie des jeunes éphèbes ! Bref, c’est un peu jakubowiczien, tendance Riposte laïque.
Mais il y avait dans cette émission une séquence bien plus intéressante, tout à la fin, lors de la dernière question d’une auditrice (que l’on peut réécouter sur le site Fdesouche). L’auditrice, une certaine « Jacqueline, de l’Isère », CPE en collège, commence par se plaindre de la « lepénisation des esprits », affirmant sans rire que « les jeunes se mélangent quelles que soient leurs origines » et qu’il n’y a donc aucun problème lié à l’immigration. Elle en vient à la question : « En Suède, quand il y a un incident à caractère… qui oppose deux communautés, on ne donne pas l’appartenance ethnique des personnes. Pourquoi ? Pour ne pas exacerber, si vous voulez, les réactions des locaux moyens (sic). Pourquoi la France n’a pas adopté ce qui est chez les Suédois une réserve et une réserve qui, je trouve, participe à ce que c’est un pays particulièrement apaisé (resic) ? »
Réponse de Jakubowicz
Informations supplémentaires
- Publié dans le numéro : 2585
- Auteur : Julien Jauffret
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.