Roumanie
Qui a dit que la Roumanie n’avait rien à faire dans les institutions européennes ? C’est l’une de ses représentantes, la courageuse député Monica Macovei, ancien ministre de la Justice dans son pays, qui a enfin mis sur la sellette la puissante patronne de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Jacqueline McGlade n’a en effet rien trouvé de mieux à faire que de verser plus de 33 000 euros de fonds publics européens à l’organisation Earth Watch, dont elle est bien évidemment membre du conseil d’administration, pour des « séances de formation du personnel » dans les Caraïbes et en Méditerranée.
Si ce n’était que cela : la même présidente a également dépensé 300 000 euros en un an pour décorer le siège de l’Agence, basé à Copenhague.
Elle y a fait faire un « mur floral » du plus bel effet… Interrogée par le député roumain, la présidente a fait savoir qu’elle ne comprenait pas cet acharnement : elle n’a pourtant utilisé qu’un tiers du budget de communication annuel !
Et puis quoi à la fin, l’Agence européenne de police a bien utilisé les fonds européens pour acheter du mobilier et des téléphones personnels, on ne va pas l’embêter pour une vingtaine de factures à 2 000 euros par tête couvrant un petit séminaire à