Il y a les biographies autorisées, celles qui ont reçu l’imprimatur du portraituré, et puis il y a les autres, généralement plus croustillantes. Celle écrite par Emmanuel Ratier appartient résolument à la deuxième catégorie et, parmi les premiers acquéreurs, figure l’intime parmi les intimes de Manuel Valls, à savoir Alain Bauer, l’ancien grand-maître du Grand Orient de France. Même la propre mère du premier ministre ainsi que sa sœur, Giovanna Valls Galfetti, se sont procuré l’ouvrage ! Giovanna Valls Galfetti a trouvé le livre « plein de mensonges et de calomnies ». On a hâte de savoir lesquels.
Le Manuel Valls que dépeint l’auteur est moins lisse qu’il n’y paraît et moins constant dans la défense de ses idées qu’il ne voudrait le faire croire. Ainsi Emmanuel Ratier vient-il donner raison au footballeur-quenelleur Nicolas Anelka qui affirmait récemment que Manuel Valls était influencé par sa femme, ce qui est préoccupant pour quelqu’un qui prétend à la plus haute fonction. De sa rencontre avec la violoniste Anne Gravoin daterait sa conversion à la défense quasi inconditionnelle d’Israël, alors que, jusque-là, il était bien plus sensible au sort des Palestiniens.
Emmanuel Ratier pulvérise aussi le mythe du pauvre petit enfant de réfugiés espagnols qui aurait gravi l’escalier de l’ascension sociale à la force du mérite. L’homme populaire du moment est un rejeton de la haute bourgeoisie, un de plus. Tant du côté de sa mère, où l’on fit fortune en Suisse, dans le commerce de l’or, que du côté de son père, dont l’installation en France, après son départ d’Espagne, ne ressemblait en rien à la Retirada.
Le Vrai Visage de Manuel Valls est une mine d’informations que l’on peut lire sans suivre toutes les déductions tuyau-de-poële de son auteur (truc travaille avec machin qui est marié à chose dont le premier mari, etc.) et, a fortiori, sans les arrière-pensées de certains de ses lecteurs, qui voient dans ces pages une preuve supplémentaire d’une sorte de grand complot mondial. Manuel Valls est juste ce qu’il est : un arriviste forcené qui fera tout pour être élu président de la République, dès 2017 si possible.
M. B.
Emmanuel Ratier, Le Vrai Visage de Manuel Valls, Ed. Facta, 120 pages, 16 euros.