On ne présente plus Béatrice Bourges. Les protestations contre le « mariage pour tous » l’ont montrée dans le rôle de l’animatrice du Printemps français. Dans L’Effet dominos, elle nous livre, avec la complicité d’Aude Mirkovic et d’Elizabeth Montfort, une réflexion très précise sur la théorie du genre et les enjeux profonds de la polémique sur le mariage pour tous. Un petit grand livre.
Si, comme moi, vous avez tendance à commencer les livres par la fin, vous trouverez d’abord, dans l’annexe IV, le projet de loi Taubira tel qu’il était rédigé en janvier 2013. Un document pour collectionneurs. L’annexe II prend Elisabeth Guigou la main dans le grand sac à mensonges. C’était en 1998, elle était garde des Sceaux et elle jurait ses grands dieux que non, jamais il n’y aurait de mariage entre personnes de même sexe et que le Pacs était fait pour éviter cela. Beaucoup l’ont crue.
Avec le recul, les rodomontades de Guigou constituent un morceau d’anthologie. En fait, le vote du Pacs a lancé « l’effet dominos »