On s’est bien amusé, on s’est même franchement marré, la semaine dernière, dans les bureaux de la Représentation en France de l’Union européenne situés à une portée de pistolet à bouchon de l’Assemblée nationale, puisque l’immeuble qui abrite ces fieffés plaisantins – l’un des plus enviés de Paris, avec vue imprenable sur la Seine et le pont de la Concorde –, se trouve à l’entrée du boulevard Saint-Germain, juste en face de l’Assemblée.
Un comique du genre lourdingue, qui n’était manifestement pas débordé par le travail, a tout simplement distrait sa journée en faisant mumuse avec les identités des députés français au Parlement européen, dont les portraits sont affichés, en intervertissant des noms en dessous des photos des intéressés. Et pas au hasard.
Michèle Alliot-Marie est ainsi devenue Rachida Dati (et réciproquement), et, surtout, le nom de Nadine Morano a été déplacé en dessous de la photo de Jean-Marie Le Pen, tandis que la photo de ladite Morano, qui n’est pas réputée pour son sens de l’humour, se retrouvait affublée du nom du fondateur du FN ! L’intéressée, informée, a assez peu goûté la plaisanterie…
Ces mêmes locaux, où la neutralité ne semble décidément pas être dans le règlement intérieur, abritent également une galerie de caricatures de la presse européenne, étalées dans les couloirs. Et, comme par hasard, la sélection a été faite pour qu’on comprenne au premier coup d’œil que les gentils migrants n’ont que deux choses à craindre : la noyade bien sûr, et, s’ils sont parvenus à bon port, les affreux-très-méchants populistes nazis qui les attendent en Europe !
Nadine Le Pen et Jean-Marie Morano par exemple ?