Il ne faut pas couper les cheveux en quatre : après sa brillante victoire en huitièmes de finale contre l’Argentine (sur le score de 4 à 3), l’équipe de France est devenue favorite de la Coupe du monde… au moins pendant une semaine, c’est-à-dire jusqu’aux quarts de finale. Mais en attendant de devenir des stars, les « Bleus » ont des caprices de starlettes et des soucis capillaires qui feraient sourire le « divin chauve » Fabien Barthez, gardien de but de l’équipe championne du monde en 1998.
Le 13 juin, à Istra en Russie, là où l’équipe de France a posé ses valises, Paul Pogba (qui, l’année courante, joue en Angleterre à Manchester United) a fait venir de Londres (à ses frais on l’espère) son coiffeur attitré afin de se faire rafraîchir, sinon les idées, du moins la nuque. Ce barbier s’appelle Ahmed Alsanawi et, sur place, il a trouvé à s’employer pour débroussailler la tignasse afro des Blacks de l’équipe de France, dont celle de la nouvelle vedette, Kylian Mbappé. Alsanawi a ainsi passé dix-huit heures à Istra de 8 h 30 mercredi 13 juin jusqu’aux premières heures du jeudi 14. « J’ai coupé des cheveux durant sept heures, c’était une très longue journée », a-t-il ensuite confié…
Cependant, et on ne cherche pas de poux sur la tête des joueurs, certains n’ont pas apprécié d’être tenus à l’écart de ce salon improvisé. Et ils ont répliqué… Lundi 25 juin, profitant de l’avion mis à la disposition des familles des joueurs par la Fédération française de football, un coiffeur marseillais, Medhi Bouzghaia, a embarqué pour la Russie à la demande expresse du Franco-Marocain Adil Rami, joueur de l’Olympique de Marseille qui fréquente son officine. A Istra, outre Rami, le merlan phocéen s’est aussi occupé de la chevelure des visages pâles Olivier Giroud (ci-dessus), Luca Hernandez et Florian Thauvin…
Pour se faire coiffer en équipe de France, il y a donc deux écoles… Reste à souhaiter que les joueurs ne se crêpent pas le chignon !